« Article précédent  |  Retour à la page principale  |  Article suivant »
Pleins feux sur un projet LEED : La Géode est le premier projet de logements multiples à recevoir la certification LEED v4 au Canada


Inspiré par la masse minérale creuse tapissée de cristaux qui lui donne son nom, le projet La Géode dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal de Montréal est un exemple frappant de design artistique, de bâtiment durable et d’éléments de renouvellement urbain s’unissant pour produire un résultat final innovateur. Le bâtiment résidentiel de cinq logements et de faible hauteur est le premier bâtiment résidentiel à logements multiples à obtenir la certification LEED v4. La certification Platine lui a été octroyée en février 2018.

Crédit : Adrien Williams

Le CBDCa s’est entretenu avec Jean-Philippe Grenier, conseiller en urbanisme chez KnightsBridge, le promoteur du projet, qui nous a fait part de ses réflexions sur la contribution de La Géode et de sa certification LEED v4 pour faire de Montréal une ville plus durable où il fait mieux vivre.

La nature comme source d’inspiration

Selon Grenier, le design du projet est basé sur la structure d’une géode, allant des modèles géométriques intégrés partout dans le bâtiment jusqu’à la cour centrale encadrée d’une structure monolithique qui imitent l’extérieur en roc d’une géode et sa cavité intérieure. Avec la cour qui donne aux résidents l’accès à une oasis de verdure et offre à chaque logement son espace extérieur privé, La Géode évoque une cohabitation entre le végétal et le minéral comme celle que l’on trouve dans la nature, ajoute Grenier.

En fait, la végétation est un élément important du projet avec des arbres, des plantes grimpantes en abondance en plus des bacs à plantation. Le projet comprend aussi d’autres caractéristiques écologiques, comme l’utilisation de matériaux et d’équipement éconergétiques, des planchers radiants, une toiture blanche et le tri et le recyclage des matériaux.

Le renouvellement urbain par l’innovation en architecture

Jean-Philippe Grenier souligne que le projet est une « exploration architecturale et urbaine » qui intègre judicieusement les meilleures pratiques actuelles en matière de bâtiment durable et la pensée la plus innovatrice.

Crédit : Adrien Williams

La Géode cadre bien avec l’engagement de KnightsBridge à faire de Montréal une ville plus verte, plus dynamique et plus équitable, en tant que partenaire de Montréal durable 2016-2020, le plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

Ainsi, il était important que La Géode intègre des éléments artistiques, environnementaux et sociaux qui traduisent « l’énergie et le potentiel du Plateau Mont-Royal avec une vision de renouvellement des quartiers centraux. »

Une philosophie d’aménagement basée sur LEED

La certification LEED v4 Platine de La Géode s’ajoute à la vingtaine de certifications LEED Or et Platine du portefeuille de KnightsBridge. Le promoteur cible la certification LEED Platine pour tous ses projets de condos, car il y voit une « garantie de la qualité de la construction et de la durabilité qui excède toutes les normes de l’industrie », dit Grenier.

Crédit : Adrien Williams

Les avantages de la certification LEED font partie intégrante de la valeur offerte par KnightsBridge. L’entreprise se fait un point d’honneur de souligner les particularités des bâtiments LEED qui l’amènent à adhérer au système d’évaluation LEED. Grenier cite notamment la plus longue durée de vie de ses propriétés; les plus bas coûts d’entretien et la plus grande valeur de revente; la réduction de la consommation d’eau, d’électricité et de ressources naturelles et la production moindre de déchets, en plus des avantages pour la santé et le bien-être des occupants, comme une meilleure qualité de l’air et des températures intérieures équilibrées

« KnightsBridge a choisi LEED v4 pour montrer son leadership dans l’industrie tout en réalisant un bâtiment qui insiste sur la santé de ses occupants et réduit l’empreinte écologique de sa construction », souligne-t-il.


Intégration des principes du bâtiment durable de la conception jusqu’à la construction

Le projet démontre qu’il est possible d’appliquer concrètement des stratégies du bâtiment durable qui peuvent encore paraître hautement théoriques pour certains secteurs de l’industrie du bâtiment, selon Grenier.

L’équipe du projet a toutefois suivi une certaine courbe d’apprentissage pour intégrer les expertises diversifiées de ses membres et concrétiser toutes leurs idées sur place.

« Bien des travailleurs ont dû modifier leurs pratiques et apprendre comment installer de nouveaux matériaux et intégrer les principes du développement durable », dit Grenier. Le gestionnaire du projet et le responsable du chantier ont souvent dû adopter une approche concrète dans la supervision directe des membres de l’équipe qu’il a fallu sensibiliser aux pratiques du bâtiment durable.

Dans cette optique, l’équipe de La Géode a tout naturellement opté pour la conception intégrée en vue de la certification. Que ce soit en s’assurant de la présence des équipes de construction et de certification LEED dès les premières rencontres de planification et de coordination ou en tenant des séances de formation spéciales, il est important d’impliquer tous les intervenants pour s’assurer qu’ils comprennent bien les exigences et les critères de LEED, a conclu Jean-Philippe Grenier. Pour en savoir davantage sur La Géode, visitez le site Web de KnightsBridge : devkb.ca

Équipe de projet

Constructeur/promoteur KnightsBridge
Architecte ADHOC architectes
Ingénieur en structure L2C experts-conseils en structure
Évaluateur LEED Écohabitation
Entrepreneur général Core Construction
Autre
  • Architecte du paysage : turquoise design inc.
  • Courtier immobilier : C2 Immobilier
« Article précédent  |  Retour à la page principale  |  Article suivant »
Également dans ce numéro:
Programmes de bàtiments durables
evolv1 obtient la première certification Bâtiment à carbone zéro – Design au Canada
Joignez‐vous au programme Adopteurs précoces du Projet Confiance des investisseurs
Pleins feux sur un projet LEED : La Géode est le premier projet de logements multiples à recevoir la certification LEED v4 au Canada
Projets LEED certifié – mars 2018
Bâtir un changement durable 2018
Obtenez jusqu'à 17 heures de FC et renseignez-vous sur les dernières innovations en bâtiment durable à Bâtir un changement durable
Apprenez‐en plus sur les bâtiments à carbone zéro lors de Bâtir un changement durable 2018
Le bâtiment durable vous passionne? Soyez bénévole à Bâtir un changement durable 2018 à Toronto
Mise à jour des membres
Des nouvelles de nos partenaires médias nationaux, REMI Network, AZURE, ConstructConnect et SABMag
Nouveaux membres – avril 2018
Éducation
Vous avez le titre d'Associé écologique LEED et vous vous demandez quelles sont les prochaines étapes? La prestation du printemps du programme LEED Strategic Practices (LSP) commence aujourd'hui!
Bâtissez votre carrière en bâtiment durable sur une base solide avec le cours de préparation à l'examen Associé écologique LEED
Maintenez vos titres LEED et économisez 25 % avec ces forfaits de cours
Prochains cours : mai/juin 2018
Conseil du bâtiment durable de Canada
202-47 Clarence
Ottawa, Ontario, K1N 9K1
www.cagbc.org/francais
Pour gérer vos préférences d'abonnement ou vous désabonner, veuillez cliquer ici.